VOYAGES SEYCHELLES
     
 
 
 
Ville de départ
Ville de destination
Départ le
Retour le
Adulte(s)
Enfants (-12 ans)
Bébés (-2 ans)
Aller/Retour
Aller simple
ECO
AFFAIRE
  
  VOYAGES SEYCHELLES
  • Voyage sur mesure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  HOTELS SEYCHELLES
  • Pensions Seychelles
  • Hôtels locatifs Seychelles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  VOYAGES EN GROUPE
 
 
  GUIDE VOYAGES SEYCHELLES
 
 
 
 
 
 
  CONTACTEZ NOUS
 
  Air Seychelles transporteur officiel pour les Seychelles, recommandé par Direct Seychelles
Air Seychelles, partenaire officiel pour votre
voyage aux Seychelles


Recommandé par Direct Seychelles



  Accueil > Guide voyage Polynesie > faune et flore

FAUNE ET FLORE EN POLYNESIE


Sommaire Guide Polynesie

A Polynésie, la plupart des espèces ont été importées par les colonisateurs lors des siècles; vous trouverez une liste exhaustive des espèces ci-dessous. Pour ce qui est de la faune, la Polynésie ne possède pas une grande diversification d’animaux.

Les chiens : en Polynésie ils sont nombreux et souvent sans maître, un véritable fléau sur certains atolls. Il est conseillé de se munir d’un bâton lors de vos promenades dans les lieux peu fréquentés ou désertiques.

Les coqs : vous en trouverez partout, surtout, vous les entendrez dès l’aube (3 ou 4 heures du matin). Si vous loger dans des pensions, assurez-vous de ne pas être indisposé par leurs chants du matin car parfois ils peuvent être dérangeants.

Les cochons sauvages : il n’est pas rare d’en voir au rythme de vos balades.

Le margouillat (gecko) : petit lézard insectivore que vous verrez très souvent lors de votre séjour.

Les crabes : vous verrez entre autres les crabes de cocotier avec leurs tailles hors du commun. Ils montent aux arbres et se nourrissent de noix de coco. Les Tahitiens installent sur les troncs des cocotiers des lamelles en fer pour les empêcher de grimper.

La tortue : la tortue en Polynésie est une espèce protégée et il vous en coûtera très cher si vous essayé de la chasser. Vous pourrez en observer au lagonarium de Punaauia (sud de Faaa) ou si vous avez un peu de chance lors de vos plongées dans les lagons, comme Bora Bora…

La raie : différentes variétés de raies existent dans les eaux des lagons, entres autres celui de Bora Bora. La raie est aussi une espèce protégée. Si vous faite du snorkelling, il n’est pas rare de voir nager une raie au-dessous de soi…

Le requin : le requin que vous verrez dans les lagons lors de vos baignades ou vos plongées en snorkelling n'est pas dangereux. Toutefois, ne vous aventurez pas plus longtemps si vous vous blessez (coupures et plaies faites par le corail). Si vous êtes amateurs de chasse sous-marine, faites vous accompagner par un Tahitien car eux seuls sont expérimentés. Ne gardez jamais le poissons attaché à votre corps lorsque vous chassez. Pour ce qui est des requins côté océan, aucun risque non plus mais soyez accompagnez de plongeurs confirmés. (voir page plongée en Polynésie)

Pour ce qui est des oiseaux, la Polynésie compte de nombreuses espèces avec des espèces endémiques sur certaines îles comme les Marquises. L’atoll de Tetiaroa compte de nombreuses espèces protégées.

Concernant la flore en Polynésie, les espèces sont beaucoup trop nombreuses pour être énumérées sur ce site, toutefois voici les plus connues :

Le Tiare : D'un parfum incomparable, c’est l’emblème de la Polynésie. On le trouve dans la vie quotidiene de tous les polynésiens.

La Vanille : de la famille des Orchidées, les Tahitiens la cultivent essentiellement à Huahine.

Le Taro : le Taro est la racine d’une plante. Les Tahitiens la consomment beaucoup, notamment dans le four tahitien.

Le Pandanus : arbre de 5 à 10 mètres d’envergure, les Tahitiens s’en servent pour construire les toitures des « fare » ou pour la vannerie artisanale (les feuilles sont séchées et tressées).

L’Hibiscus : superbes fleurs aux couleurs très diverses et au parfum qui n’à rien à envier à celui du Tiare.

L’Oiseau de Paradis : magnifique fleur ressemblant à un oiseau avec ses superbes couleurs jaune, orangée et rouge.

Le Frangipanier : cet arbre donne des fleurs très odorantes que l’on utilise pour la confection des couronnes de fleurs (vous en verrez lorsque vous arriverez à l’aéroport de Faaa).

Le Nono : c’est le fruit d’un arbre ressemblant à une pomme de terre jaunâtre avec une très mauvaise odeur. Il est cultivé de nos jours pour ses propriétés médicinales.

L’Arbre à pain : Plusieurs variétés de cet arbre très rependu en Polynésie existent, le fruit est consommé sous différentes formes, il ressemble à une grosse boule verte granuleuse que l’on peut faire frire comme des frites ou consommer comme accompagnement des plats en guise de pain.

Mape : arbre très répandu en Polynésie dont le fruit ressemble beaucoup au goût de la châtaigne, les Tahitiens le consomment.

Le Manguier : Enormément consommés en Polynésie, les fruits ont une saveur incomparable avec ceux que vous auriez pu goûter jusqu’à présent. Il existe différentes variétés.

La Papaye : Egalement très consommée en Polynésie, elle très répandue. On la consomme entre autres avec du jus de citron vert. Très bon pour la régulation intestinale.

Le Cocotier : vous le trouverez partout en Polynésie. On en tire l’eau de coco; la pulpe blanche lorsqu’elle est pressée en donne le lait. L'huile de coco rentre dans la fabriquation du Monoi. La bourre de coco est utilisée aussi, dans la confection de cordes.

Le Bananier : on le trouve partout en Polynésie, la plus part du temps sauvage. Les feuilles de bananiers servent à recouvrir ou emballer les aliments que les tahitiens font cuir dans le four tahitien (four creusé à même le sol avec une chaleur fournie par des pierres volcaniques chauffées; le principe est la cuisson simultanée des aliments à l’étouffée).

L’ananas : il est cultivé principalement à Moorea non loin d’une fabrique de jus de fruit, située dans sur les flans entre la baie de Cook et d’Opunohu.


 
Demande de devis à la carte Seychelles
Info pratiques Seychelles
Archipels

Les Seychelles sont un archipel de 115 iles

Superficie

Superficie : 455 km2
Superficie Mahe: 144 km2
Côtes : 490 km
Densité : 176 hab/km2

Climat
Saison sèche d'Avril à Octobre, Saison des pluies de Novembre à Mars.
Climat tropical agréable toute au long de l'année
Origine Ethnique

Créole Seychelles : 89 %
Indiens : 5 %
Malgaches : 3 %
Chinois : 1,5 %
Français : 1,5 %

Ressources
Pêche industrielle, tourisme
Santé et Vaccins
Vaccinations recommandées en Europe
Visa
Aucun pour les ressortissants Européens
Passeport
En cours de validité + 6 mois après date de retour.
Capitale
Victoria
Aeroport
Mahe international
Décallage Horaire

 + 3 H en hiver
 + 2 H en été
par rapport à l'heure de Paris

Langues
Créole seychellois (+90%)
Anglais et Français
Monaie
Roupie Seychelloise
1 € = 15 SCR environ

Religions
Catholicisme : 82%
Anglicanisme : 6%
Autres religions, minoritaires

Populations

Polynesie :81600 h
Victoria : 24800 h
Mahe : 88%
Praslin : 7%
La Digue :3%
Autres iles (43) : 2%

Telephone
Indicatif : +(00) 248

Voyage Seychelles Haut de page
© 2025 - Tous droits réservés
direct-seychelles.com
- 1 visites
|
|
|
|


Hotels Seychelles | Croisières catamaran Seychelles | Excursions Seychelles | Votre voyage aux Seychelles en ligne | Transferts Seychelles | Vols interieurs seychelles | Liaisons maritimes et bateaux seychelles | Location auto seychelles | Billets d'avion seychelles | Forfaits mariage seychelles